Seisme de Bukavu : 17 morts, 190 blessés dont 40 graves

Publié le par Adriana Evangelizt

Seisme de Bukavu : 17 morts, 190 blessés dont 40 graves.

Congo et Rwanda



17 morts, 190 blessés parmi lesquels 40 graves, tel est le bilan pas définitif du séisme qui s’est fait ressentir dans la région de grands lacs, touchant plus particulièrement la ville de Bukavu, le territoire de Kabare

La terre a tremblée à Bukavu, ce dimanche matin 3 février 2008, causant des morts et des blessés et des grands dégâts à différents immeubles. Ce séisme dont le magnétisme était supérieur à 6,5 a touché surtout la ville de Bukavu, le territoire de Kabare, ville de Goma, Kalemie et le Rwanda.
Contacté par l’équipe de la RTVGL, le professeur Kalume KACHO, chercheur à Lwirho, il nous a fait savoir que « l’épicentre de ce séisme se trouve à 20km de Bukavu, dans la périphérie de Birava et que son Magnétisme dépasserait 6, aux alentours des volcans Kahuzi et Biega. » A dire qu’il y aura irruption volcanique après ce séisme c’est pas certain, mais disons « qu’il y a risque et qu’on doit s’attendre à beaucoup de répliques qui peuvent arriver même à une semaine », a – t – il souligné. Selon l'Observatoire volcanologique de Goma, il s'agit de l'un des plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région

Signalons qu’en rapport avec cette situation de ce tremblement de terre à Bukavu, une réunion de sécurité, conduite par le Vice gouverneur de la province, Bernard WATUNAKANZA, s’est passé au soir de ce dimanche, dans son cabinet de travail. Elle a aboutit à la création d’une cellule de crise pour faire le suivi et apporter de l’assistance à la population sinistrée. Tard dans la soirée, un communiqué a été diffusé à toutes les chaînes pour demander à la population de passer la nuit à la belle étoile, loin des murs, arbres et poteaux électriques. Et cela suite au communiqué de Monsieur Dieudonné Wafula de l’Observatoire qui avait conseiller de s'éloigner jusqu'a nouvel ordre des immeubles et autres bâtiments présentant des fissures : « Nous demandons à la population de rester à l’extérieur des bâtiments, de s’éloigner surtout des bâtiments à étages. Il faut que les gens restent loin des murs qui présentent des fissures et ce jusqu’à nouvel ordre »


La population sinistrée craint de voir encore la même situation se produire au courant de cette semaine. Nous apprenons aussi que l’ONU est prêt apporter assistance aux personnes sinistrées.
Les secousses du séisme venait de se produire plus de 30 fois dans la journée de dimanche et trois fois pendant la nuit. En ce lundi matin, la terre a continué à trembler déjà deux fois mais pas de forte intensité..

Sources Cabinets d'avocats

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article