Plus de 130 plages menacées en France

Publié le par Adriana Evangelizt



Plus de 130 plages menacées en France


Les vacances la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau? Mais, si possible, une eau propre. D'ici 2015, 131 plages françaises pourraient être interdites parce qu'elles ne répondent pas aux nouvelles exigences de la directive européenne de 2006 relative à la qualité des eaux de baignade.

Rien qu'en Bretagne, 57 plages pourraient être interdites au public.

Ce verdict est celui dressé par l'association Surfrider Foundation, acquise à la préservation du littoral. L'association a appliqué les nouvelles normes européennes à des échantillons prélevés entre 2004 et 2007 durant la saison estivale, sur les plages françaises. Conclusion: les degrés d'exposition à certains polluants bactériologiques et micro-organismes sont trop forts.

Une info sur plus de 3200 plages

La Direction générale de la santé, en charge des contrôles officiels, vient de lancer un site Internet d'information pour les vacanciers. Un clic et apparaît une fiche d'informations sur la qualité des 3 200 plages référencées.

La secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a quant à elle annoncé la création d'un label et d'un logo. Facultatifs, ils seront décernés dès l'an prochain aux communes ayant satisfait par avance aux critères très sévères de Bruxelles.

L'objectif est double : anticiper pour éviter les fermetures et sensibiliser, sans condamner. Il reste 7 ans aux sites concernés pour se mettre au diapason des exigences européennes. Une absolue nécessité compte tenu des enjeux touristiques et économiques.

Pour en savoir plus : le site du gouvernement, baignades.sante.gouv.fr

 

Eléonor Le Bugle (Bazikpress)

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si au contraire nous regardions tout ce qui va bien sur terre?Si tu aimes les tartines mais pas les chatsou les chats mais pas les tartines, viens faire un tour sur mon blog.
Répondre