Le GIEC, la plus vaste expertise sur le changement climatique

Publié le par Adriana Evangelizt

Voir un rapport du GIEC ici sur la couche d'ozone et le changement climatique... des renseignements sur le GIEC ici...

Le Giec, la plus vaste expertise possible

 sur le changement climatique

Photo satellitaire de la terre

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui se réunit à Paris du 29 janvier au 2 février, constitue la plus vaste expertise internationale possible sur le changement climatique.

Le Giec (ou Ipcc en anglais - Intergouvenemental panel on climate change) a été créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme pour l'environnement des Nations unies (Pnue) à la demande du G7 (le groupe des sept pays les plus industrialisés).

Son rôle est d'expertiser et de synthétiser les travaux de recherche effectués sur le climat dans les laboratoires du monde entier. Il fonctionne comme une courroie de transmission entre les scientifiques et les décideurs politiques.

Le Giec est organisé en trois groupes de travail : le premier chargé d'évaluer les aspects scientifiques du phénomène, le second les conséquences du changement climatique et les possibilités d'adaptation et le troisième, les solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe de travail I, auquel participent un millier de scientifiques du monde entier, est réuni fin janvier à l'Unesco à Paris pour approuver son "résumé à l'intention des décideurs".

Les deux autres groupes se réuniront respectivement à Bruxelles en avril, et à Bangkok en mai, avant l'adoption finale du 4e rapport d'évaluation du Giec en novembre à Valence (Espagne).

Le Giec a déjà publié trois rapports, en 1990, 1995 et 2001, confirmant le rôle de l'homme dans le réchauffement constaté au XXe siècle.

Le dernier rapport, en 2001, tablait sur une hausse de température de 1,4 à 5,8 degrés d'ici à 2100, selon les scénarios.

Chaque groupe de travail est chargé de compiler l'ensemble des travaux déjà effectués dans son domaine. A partir de ces milliers d'articles, les chercheurs produisent leur rapport de mille pages environ, un résumé scientifique d'une cinquantaine de pages et un "résumé pour les décideurs" d'une dizaine de pages.

La synthèse a fait l'objet de plusieurs navettes (quatre pour les travaux scientifiques) permettant relectures, discussions et amendements avant d'être soumise aux gouvernements avec le feu vert de la communauté scientifique

Le "résumé pour les décideurs" doit être approuvé ligne à ligne par les experts qu'ont délégués les gouvernements auprès du Giec. La règle est celle du consensus.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article