La moitié des produits de consommation dangereux viennent de Chine

Publié le par Adriana Evangelizt

Produits de consommation dangereux: la moitié viennent de Chine

Le provenance des produits dangereus vendus dans l'Union européenne


Les produits de grande consommation jugés dangereux, signalés en 2006 par des pays européens à la Commission européenne, étaient pour moitié d'origine chinoise, malgré le démarrage d'une coopération entre Bruxelles et la Chine visant à améliorer leur sécurité.

Nounours finlandais aux yeux trop amovibles, bavoir thaïlandais à haute teneur en plomb, canards en plastique pour le bain de composition toxique, d'origine non identifiée, fer à repasser sans prise de terre totalement fondu, ou encore lampe de chevet pour enfant dont l'ampoule peut chauffer à 215 degrés...

La Commission présentait jeudi une mini-galerie des horreurs menaçant les familles européennes, en rendant public le rapport annuel du système communautaire d'alerte sur les produits dangereux (RAPEX).

Des mesures d'interdictions ou de rappels ont ciblé au total 924 produits dangereux l'an dernier. Ce nombre était en hausse de 32% sur 2005, ce qui reflète en fait "une meilleure utilisation de ce système d'alerte vieux de trois ans", a insisté la Commissaire chargée de la consommation, Meglena Kuneva.

En 2006, les jouets sont arrivés à la première place des produits les plus souvent notifiés à Bruxelles (24%), suivis des appareils électriques (19%), des véhicules à moteur (14%), des luminaires (11%) et des cosmétiques (5%).

Les jouets --dans la moitié des cas composés de petites pièces dangereuses-- exposaient pour la plupart les enfants à la suffocation. Les autres produits épinglés pouvaient provoquer des lésions, des chocs électriques, des incendies ou des brûlures.

Dans près de la moitié des cas (440), les produits incriminés venaient de Chine, conclut surtout le rapport. Pour les jouets, la proportion d'origine chinoise atteignait même 85%.

Ces chiffres élevés s'expliquent en partie par le fait que le géant asiatique est le principal exportateur de produits de consommation à destination de l'Europe.

Pour autant, Mme Kuneva a annoncé jeudi qu'elle se rendrait à l'automne en Chine pour insister sur la sécurité des biens de consommation, et tout particulièrement celle des jouets.

La Chine a fait des premiers pas dans ce sens en 2006 en signant avec la Commission européenne un protocole d'accord pour améliorer la sécurité des produits, puis une "feuille de route" spécifique pour des jouets plus sûrs.

Dans 21% des cas, les produits fautifs identifiés étaient néanmoins d'origine européenne: 19 cas recensés en France, 42 en Allemagne, 38 en Italie, 14 en Pologne, 15 en Espagne, par exemple. A noter aussi que l'origine de 17% des biens de consommation dangereux était inconnue...

Le système européen RAPEX d'alerte rapide prévoit que les autorités nationales compétentes signalent à la Commission tous les produits de grande consommation (à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux) présentant un risque élevé pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Cette information est rapidement vérifiée par la Commission puis diffusée auprès des autorités de surveillance de 30 pays européens (les 27 pays de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Ces derniers ont alors l'obligation d'interdire ou de soumettre à conditions la vente de ces produits dangereux.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article